mardi 4 avril 2017

Nouveau rapport anti-israélien d’une commission de l’ONU


Un nouveau rapport de l’ONU en préparation cloue une nouvelle fois Israël au pilori. Il s’agit d’un rapport de la Commission économique et sociale de l’Asie de l’Ouest (ESCWA) qui avait déjà publié
il y a quelques semaines un rapport très hostile, accusant Israël d’apartheid. Le secrétaire-général de l’ONU Antonio Guterres avait indiqué qu’il repoussait ce rapport.

Cette fois-ci, les choses vont encore plus loin, puisque les pays membres, la plupart arabes, entendent comparer « l’occupation israélienne » à l’esclavage aux Etats-Unis ! Une comparaison qui ferait rire si elle n’était pas ignoble lorsque l’on sait que les Arabes furent parmi les plus grands négriers de l’Histoire.

Cette commission annonce aussi son intention de chiffrer les « préjudices subis par les Palestiniens après cinquante ans d’occupation » et estime qu’il s’agit de milliards de dollars !

Le rapport devrait paraître au courant du mois prochain. L’ambassadeur d’Israël à l’ONU Dany Danon dénonce « une nouvelle tentative lamentable et antisémite d’accuser Israël de choses les plus fantaisistes ». Il faut souligner que l’initiative en revient à la déléguée jordanienne Rima Halaf, présidente de cette commission. Dany Danon a indiqué qu’Israël, avec l’aide des Etats-Unis, arrivera a bloquer ce nouveau rapport comme ils y ont réussi pour le précédent.

Photo Wikipedia

Aucun commentaire: