samedi 8 avril 2017

Israël va boucler la Cisjordanie et Gaza pendant les vacances de Pessah

Un membre des forces de sécurité israëliennes monte la garde 
devant le checkpoint de Qalandia, entre Jérusalem et Ramallah en 
Cisjordanie occupée le 27 avril 2016 AHMAD GHARABLI (AFP/Archives)


La mesure vise à réduire la menace d'attentats terroristes potentiels pendant cette période

Israël va boucler la Cisjordanie et fermer les points de passage vers la bande de Gaza pour une semaine à partir de lundi soir, comme mesure préventive contre des attaques potentielles à l'occasion de la fête de Pessah (Pâque juive), a annoncé vendredi l'armée israélienne (Tsahal).

Le bouclage sera effectif lundi soir à partir de minuit jusqu'au lundi suivant à la même heure, a déclaré l'armée.

Les entrées et sorties vers la Cisjordanie et Gaza seront interdites aux Palestiniens pendant cette semaine, à l'exception des "cas humanitaires, médicaux et exceptionnels", a ajouté Tsahal dans son communiqué.

Les cas exceptionnels nécessiteront l'approbation du coordonnateur du ministère de la Défense des activités du gouvernement dans les territoires.

Cette fermeture va affecter les dizaines de milliers de Palestiniens qui travaillent légalement tous les jours en Israël, la plupart dans le secteur du bâtiment.

Le mois dernier, le chef du service de sécurité du Shin Bet a averti les députés que des groupes terroristes pourraient essayer de mener des attaques pendant les vacances de Pessah.

"Nous sommes juste avant les vacances de la Pâque, et il ne fait aucun doute que les infrastructures terroristes, principalement celles établies, et notamment le Hamas, vont tenter d'agiter la région et de mener des attaques", a déclaré Nadav Argaman devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense du parlement israélien (Knesset).

"Notre objectif, bien sûr, est d'assurer des vacances tranquilles à chaque citoyen de l'État d'Israël", a-t-il ajouté.

"Je dois dire que le calme que nous avons connu depuis 2016 est trompeur, et ce, pour une raison simple: les infrastructures terroristes du Hamas et du djihad mondial fonctionnent tous les jours pour mener des attaques terroristes à l'intérieur de l'Etat d'Israël ", a-t-il encore dit.

Les forces de sécurité israéliennes signalent régulièrement que les vacances sont l'occasion pour les groupes terroristes de mener des attaques.

Aucun commentaire: