samedi 25 mars 2017

Les soldats kidnappent et agressent un enfant de 8 ans à Hébron


15 soldats israéliens ont kidnappé un enfant palestinien dans la ville d'Hébron il ya quelques jours et l'ont forcé à les accompagner pendant environ une heure à la recherche de lanceurs de pierres, bien qu'il ne soit pas un résident de la région.

Selon les informations reçues par le centre de défense des droits de l'homme B'Tselem en Israël, Sufyan Abu Hitah, âgé de huit ans, errait le 19 mars 2017 pieds nus en dehors de la maison de ses grands-parents à Hébron à la recherche d'un jouet qu'il avait perdu.

Deux soldats ont saisi le garçon par les bras et l'ont traîné dans le quartier d'al-Harika, où ils lui ont dit de leur montrer les enfants qui auraient jeté des pierres et un cocktail molotov sur la colonie de Kiryat Arba.

Ce jour-là, la mère de Sufyan, Amani Abu Hitah, visitait la maison de ses parents dans le quartier avec ses deux plus jeunes fils. Elle a demandé à Sufyan de ramener son frère Muhammad de six ans à l'école et de l'amener chez ses grands-parents. Sufyan et Muhammad sont arrivés vers 13h30. Après que Sufyan ait enlevé ses chaussures, il s'est rendu compte qu'il avait perdu un jouet qu'il avait acheté sur la route. Sa mère, qui avait entendu dire que des soldats patrouillaient dans le voisinage, lui a interdit de sortir, mais il s’est faufilé pour chercher le jouet.

Quelques minutes plus tard, des enfants du voisinage sont venus à la maison et ont dit à Amani que des soldats avaient saisi son fils et emmené vers la colonie voisine de Kiryat Arba.

May D'ana (25 ans), marié et mère de deux enfants, est une bénévole de B'Tselem qui vit dans le quartier et a capturé l'incident en vidéo. Dans son témoignage tenu le 21 mars 2017 par le chercheur de terrain de B'Tselem Manal al-Ja'bri, May a déclaré:

Le dimanche 19 mars 2017, alors que je faisais le déjeuner, mon beau-frère, qui vit dans l'appartement en dessous du mien m'a téléphoné et m'a dit que les soldats avaient saisi un petit garçon. Il m'a demandé de filmer ce qui se passait. J'ai pris mon appareil photo et je suis allée rapidement à une fenêtre qui donne sur la rue. J'ai vu des soldats, environ 12, dont deux tenaient un petit garçon qui n'avait pas plus de huit ans. Ils coururent avec lui jusqu'à la porte de Kiryat Arba. J'ai entendu un des soldats demander au garçon en arabe de lui donner les noms des enfants qui avaient jeté des pierres et un cocktail Molotov sur l'établissement. Le garçon pleurait et avait peur. Il a essayé de convaincre les soldats qu'il ne savait rien. J'ai remarqué qu'il n'avait pas de chaussures, seulement des chaussettes.

Dans un témoignage qu'elle a donné à B'Tselem le 21 mars 2017, Amani Abu Hitah, la mère, a décrit ce qui s'est passé quand elle est sortie dans la rue à la recherche de son fils:

« J'ai vu plus de quinze soldats entourant Sufyan. Deux d'entre eux le tenaient par les deux bras et le traînaient vers la porte de Kiryat Arba. Quelques voisins s'étaient déjà rassemblés dans la rue et essayaient de sauver Sufyan des soldats ».

« Je suis allée à l'un des soldats et lui ai demandé de me rendre mon fils. Il a refusé et a dit: «Si vous voulez le faire revenir, essayez de le convaincre de nous dire les noms des enfants qui ont jeté des pierres.» J'ai essayé d'expliquer que nous ne vivons pas dans le quartier et qu’on été venus simplement visiter mes parents. J'ai dit au soldat que Sufyan ne connaissait pas les noms des enfants du quartier. Il m'a ignoré, et les soldats ont continué à traîner Sufyan par les bras. D'abord ils l'ont emmené dans la direction de Kiryat Arba et ensuite vers la rue qui mène à la zone de Jabal Juhar ».

« Sufyan tremblait de peur. Je l'ai vu parler aux soldats et leur dire qu'il ne sait rien, mais cela n'a pas aidé. Les soldats l’ont traîné et fait entrer dans la maison de Muhammad a-Nahnush avec eux. Quand ils sont sortis, environ cinq minutes plus tard, Sufyan pleurait. Ils n'ont arrêté personne dans cette maison. Je ne sais pas s'ils ont battu Sufyan pendant qu'ils étaient là. J'étais vraiment effrayée et inquiète pour Sufyan. J'ai commencé à pleurer et j'ai couru après les soldats de maison en maison, pour essayer de les convaincre de le laisser partir. Je les ai vus l'emmener dans la maison d'Achraf Abou Ghazaleh. Ils sont sortis quelques minutes plus tard ».

Les soldats ont ensuite traîné Sufyan à Jabal Juhar Street, où une femme a essayé de le tirer de leurs mains. Pendant ce temps, plus de femmes se sont rassemblées autour des soldats. Finalement, plus d'une heure après l'incident, ils ont réussi à sortir Sufyan et le retourner à sa mère.

Deux résidents du quartier, dont May D'ana, ont capturé l'incident sur vidéo.

french.palinfo.com

Aucun commentaire: