vendredi 17 mars 2017

Israël déclare "organisation terroriste" un fonds palestinien dépendant de l'OLP

AFP

Le ministre de la Défense israélien Avigdor Lieberman a décrété jeudi que le Fonds national palestinien (FNP) sera considéré comme une "organisation terroriste", selon un communiqué de son bureau. Basé à Amman, le FNP est une organisation qui dépend du Parlement de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Cette décision "est la conséquence des activités de soutien (du FNP) aux éléments responsables d'actes terroristes contre Israël", indique le communiqué. Selon le texte, ce fonds fournit de l'argent
aux prisonniers palestiniens et à leurs familles ainsi qu'aux familles des Palestiniens tués "en perpétrant des actes terroristes contre Israël".
"Nous prendrons les mesures nécessaires en Israël et à l'étranger pour saisir et confisquer les biens destinés ou appartenant à ce fonds", poursuit le communiqué sans donner plus de précisions.

Environ 7.000 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, selon des groupes palestiniens de défense des droits.

M. Lieberman, ministre de la Défense depuis mai 2016, se dit favorable à une solution à deux Etats, un palestinien et un israélien, à la différence de différents ministres du gouvernement. Mais il critique vigoureusement le président palestinien Mahmoud Abbas, dénonçant régulièrement son "soutien au terrorisme".

Aucun commentaire: