mercredi 8 mars 2017

En Égypte, des émeutes éclatent après un rationnement du pain subventionné

Dans un contexte de crise économique, des Égyptiens ont manifesté dans les rues d’Alexandrie, de Gizeh, de Minya et dans d’autres régions, le gouvernement ayant décidé de limiter la distribution de pains subventionnés

Inflation galopante, pénuries et rationnement : les Égyptiens les plus 
nécessiteux, pris à la gorge, manifestent depuis deux jours (@mustafadofdaa)


Ce mardi dans plusieurs villes du pays, les Égyptiens ont manifesté pour protester contre les coupes du gouvernement dans la distribution de pain subventionné, dans un contexte de sérieuse crise économique et de rationnement alimentaire.

Des témoignages et des vidéos postés sur les réseaux sociaux montrent la foule au centre d’Alexandrie en train de manifester alors que les boulangeries ont refusé de prendre les bons de rationnement qu’utilisent de nombreux Égyptiens nécessiteux pour obtenir la ration de pain attribuée par l’État.

Des manifestations ont aussi été observées à Minya, Desouk et à Imbaba dans la banlieue du Caire.

Elles sont survenues alors que le ministre de l’Approvisionnement, Ali Moselhy, a coupé les deux tiers de la quantité de pains subventionnés fabriqués en boulangerie qui étaient accordés chaque jour aux détenteurs de bons. Un système de paiement par carte, différent des bons, n’a pas été affecté par ces coupes. Ce nouveau système remplace les bons en papier. Il doit permettre un contrôle étatique plus strict et prévenir les vols de farine subventionnée dans les boulangeries.


Lire la suite sur middleeasteye.net

Aucun commentaire: