mardi 14 mars 2017

Égypte : l’ancien président Hosni Moubarak en liberté dès aujourd’hui

L’ancien Président égyptien Hosni Moubarak © L’Express

L’ancien président Egyptien Hosni Moubarak va retrouver la liberté dans les prochaines heures. Relaxé lors de son procès en cassation il y a quelques jours, l’ancien Raïs égyptien va sortir libre de l’hôpital militaire du Caire et pourra regagner son domicile dès que ses médecins l’y autoriseront.

La justice égyptienne va mettre en application la décision de la Cour de cassation qui a reconnu Hosni Moubarak non coupable de la mort des 239 personnes tuées en 2011 au plus fort de la contestation de son régime.

Me Farid el-Deeb, son avocat, qui a annoncé sa remise en liberté a cependant indiqué que l’ancien dirigeant égyptien âgé de 88 ans n’est pas autorisé à se rendre à l’étranger. En effet, l’investigation ouverte par la cellule de renseignement financier du pays des pharaons est toujours en cours. Cette dernière enquête sur l’origine de la colossale fortune accumulée par Hosni Moubarak pendant son règne.

Hosni Moubarak a dirigé l’Égypte de 1981 à 2011 avant d’être balayé par le vent des révolutions arabes qui ont secoué le Maghreb et le Moyen-Orient en 2011.

Aucun commentaire: