dimanche 19 mars 2017

Abbas au Caire pour rencontrer Al-Sissi


Palestinian Authority President Mahmoud Abbas meeting Egyptian
 President Abdel Fattah el-Sisi in Cairo, May 28, 2016 Wafa News Agency


La visite du dirigeant palestinien à la Maison Blanche aura lieu mi-avril (médias palestiniens)

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se rend dimanche au Caire pour rencontrer
son homologue égyptien Abdel-Fattah al-Sissi, a indiqué samedi l'ambassadeur palestinien en Egypte Jamal al-Shobaky dans un communiqué.

L'ambassadeur palestinien a précisé dans sa déclaration qu'Abbas a été convié par Sisi afin de faire le point sur ses récents entretiens avec le président américain Donald Trump par téléphone la semaine dernière, et avec l'émissaire de la Maison Blanche Jason Greenblatt à Ramallah mercredi.

La rencontre entre les deux responsables intervient peu de temps avant le prochain Sommet arabe à Amman prévu le 29 mars.

Plus tôt ce mois, les médias israéliens ont révélé qu'Abbas s'était opposé à des tentatives faites l'an dernier par le président égyptien avec la participation d'autres dirigeants arabes, d'organiser un sommet régional sur la paix.

L'Egypte tient un rôle central de médiateur régional dans le conflit israélo-palestinien. En août dernier une délégation israélienne a rencontré des responsables égyptiens au Caire pour discuter des perspectives de relance des négociations sur le conflit israélo-palestinien.

Une initiative mal accueillie côté palestinien qui craint de voir une normalisation préalable entre Israël et le monde arabe avant la résolution de la question palestinienne.


"Un accord de paix historique possible"

Au terme de sa rencontre avec l'émissaire américain Greenblatt mercredi, Abbas avait indiqué qu'un "accord de paix historique est possible", selon un communiqué officiel.

"Le président Abbas a également dit qu'il attend avec impatience de discuter des possibilités de paix directement avec le président Trump lors de sa future visite à Washington", a précisé le texte.

Les médias palestiniens ont par ailleurs rapporté samedi que la visite du dirigeant palestinien à Washington aura lieu à la mi-avril suite à une invitation formelle de la Maison Blanche. Une information confirmée par un porte-parole d'Abbas, Nabil Abu Rudeina.

Aucun commentaire: