dimanche 31 janvier 2016

« Nous ne pouvons accepter de stagiaire ayant la double nationalité »

Jamais auparavant mon nom n’avait suscité davantage qu’une simple curiosité, un amusement. Les récits de délits de faciès qui émaillent les médias ne me concernent pas et le terme « discrimination » ne fait pas partie de ma vie. Mon expérience, si elle ne constitue pas un drame, m’en apparaît d’autant plus navrante.

Making of
Fin janvier, Hicham M. a proposé son témoignage à Rue89, estimant avoir subi un traitement discriminatoire en raison de sa double nationalité. Il a trouvé un stage ailleurs et témoigne avec un prénom d'emprunt. Camille Polloni

Etudiant en master spécialisé dans les questions de sécurité et de défense, je m’étais porté candidat à un stage au sein del’état-major des armées, qui dépend du ministère de la Défense.

Quelques mois plus tard, je reçois un courriel d’une personne de cette institution. Mon profil l’intéresse pour un stage. Après un bref échange, elle m’indique que mes disponibilités semblent correspondre avec les besoins du service. Elle s’empresse d’ajouter : « Cependant, j’ai besoin de connaître votre nationalité. Mes excuses pour cette question un peu cavalière, mais nous ne pouvons accepter de stagiaires ayant une double nationalité. »
« Les règles sont très strictes »

Cette question soudaine me laisse penser qu’un supérieur a remarqué la consonance exotique de mon patronyme et l’a incitée à se renseigner. Peu importe. Inutile de lui cacher un détail qu’une simple enquête administrative aurait tôt fait de révéler. En effet, je suis titulaire de la double nationalité, française et... d’un pays extra-européen.

Elle me répond immédiatement :

« Merci pour votre retour. Effectivement, les règles de sécurité relatives au recrutement au sein du MinDef sont très strictes. »

Un drapeau français - Nicolas Ryamond/Freestock.ca

Ainsi donc, le ministère de la Défense élimine d’office des candidatures émanant de citoyens français, en arguant de « règles de sécurité » qui ne l’autoriseraient pas à recruter des binationaux. Même pour un simple stage de trois à six mois, ce qui accentue le caractère grotesque de cet excès de zèle.

Certes, l’institution travaille sur des sujets « sensibles », réclamant de la discrétion. Mais que dit la loi ? Travailler dans un organisme d’Etat sur des questions de défense nécessite d’obtenir une habilitation de sécurité. Dans le cas d’un stage de six mois, celle-ci est très rarement supérieure au niveau « confidentiel défense », soit le 
premier niveau d’habilitation : « Informations et supports dont la divulgation est de nature à nuire à la défense nationale ou pourrait conduire à la découverte d’un secret de la défense nationale classifié au niveau très secret-défense ou secret-défense. »

C’est le ministre qui signe l’habilitation, décision prise en pratique par un haut fonctionnaire. Elle découle d’une enquête de sécurité préalable visant à déterminer les « vulnérabilités potentielles » autour du candidat : famille, fréquentations, expériences professionnelles passées, etc.
Aucun texte (public) ne le précise

Les ressortissants étrangers sont soumis à une procédure d’habilitation spécifique, beaucoup plus contraignante. Mais aucun texte porté à la connaissance du public ne précise que les binationaux titulaires de la nationalité française ne peuvent être habilités.

J’ai pourtant fouillé le site du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale et le code de la défense. Il n’y a rien. Il se peut que la décision d’exclusion des binationaux ait fait l’objet d’une circulaire ministérielle. La moindre des choses eût été d’en informer le public. Mais il faut croire que l’arbitraire ne s’encombre pas du minimum.

Que la binationalité puisse être considérée comme un possible vecteur de vulnérabilités à prendre en compte n’est pas choquant. Il en va de même pour bien d’autres éléments de l’état civil, comme le fait d’être marié ou non. Ce qui surprend est le caractère rédhibitoire de la binationalité, qui pousse le ministère à exclure d’emblée les dossiers de leurs détenteurs comme s’ils portaient trace d’un casier judiciaire.

En quoi ma possession d’un passeport étranger le regarde-t-il ? Si je suis considéré comme Français à part entière, de quel droit peut-on me rétorquer immédiatement « Oui, mais bon, pas vraiment en fait... » ?
Classer les citoyens français

L’Etat français fait preuve d’une incohérence manifeste en tolérant la binationalité tout en écartant ses titulaires de certains pans de l’administration, sous le prétexte fallacieux de mesures de sécurité. Pensant lire le degré de loyauté et de « sens de l’Etat » sur les états civils, il s’arroge le droit de classer les citoyens français en catégories et sous-catégories.

Les pays ayant fait le choix d’interdire la double nationalité ont au moins le souci de ne pas flouer leurs ressortissants sur ce qu’ils estiment être leur devoir d’allégeance. Hypocrite, la France soutient mordicus que la République n’a pas d’yeux différenciant ses enfants, sauf à chaque fois qu’elle en a.

En définissant des critères arbitraires excluant automatiquement certaines catégories d’individus, l’armée française se prive d’éléments qui pourraient lui apporter beaucoup. Tant pis pour elle.

Quand elle pliera sous les coups des restrictions budgétaires prévues dans la Loi de programmation militaire 2014-2019, quand elle dépendra presque intégralement des moyens des puissances extérieures comme les Etats-Unis (qui eux se montrent beaucoup plus pragmatiques à l’endroit des binationaux), elle se souviendra de l’absurdité de sa politique de recrutement.

A ceux qui me rétorqueront que ces remarques ne sont que le produit de la rancœur, je répondrai que celle-ci peut être salutaire si elle souligne des dysfonctionnements dans un système qui se prétend équitable. Pour ma part, j’ai renoncé à une carrière dans l’administration publique et m’en porte mieux que jamais.

Israël va-t-il faire mourir le prisonnier gréviste de la faim Muhammad al-Qiq ?

Par MMaan news

Un rapport publié par un hôpital israélien a confirmé samedi que l’état de santé du prisonnier gréviste de la faim Muhammad al-Aqiq, se détériorait gravement.


Photo : MaanImages

Al-Qiq est incarcéré à l’hôpital israélien de HaEmek à Afula depuis que son état de santé a commencé à devenir critique.

Les captifs palestiniens souffrent de l’enfermement et de l’hiver !

Naplouse – CPI

Les saisons se succèdent et les souffrances des captifs palestiniens enfermés dans les prisons de l’occupation sioniste augmentent, en particulier durant l’hiver, surtout cette année.

Jérusalem: un homme poignardé à la porte de Damas, un des 2 terroristes se rend

crédits/photos : SCREEN GRAB Adolescent israélien blessé 
lors d'une attaque au couteau à Jérusalem le 30 janvier 2016

Le jeune américano-israélien blessé dans l'attaque dit que l'incident ne le découragera de joindre l'armée

La résistance à la censure d'Israël se développe en France

Par Ali Abunimah



27.01.2016 - La ministre de la Justice française Christiane Taubira a démissionné mercredi suite à un désaccord sur un projet de modification constitutionnelle qui a été comparée à la politique du régime collaborationniste de l'époque nazie du pays.

Hamas félicite l'appel universitaire italien au boycott des universités israéliennes

Gaza – CPI

Le Hamas a apprécié le document publié par 168 universitaires italiens demandant à boycotter les universités sionistes, en raison de leur rôle dans le développement des armes de l'armée israélienne dans la répression du peuple palestinien.

A Gaza, "on vit parce que la mort ne veut pas de nous"

Samir al-Najjar, rendu paraplégique par une balle israélienne
qui l'a touché au crâne. Photo AFP

REPORTAGE

"La faim, la pauvreté, la maladie, les soucis, le blocus (par Israël) et notre maison détruite...la fatigue en plus: voilà à quoi se résume notre vie".

Abu Sneineh: Al-Qiq a perdu 35 kg et est incapable de bouger

Hébron-CPI

L’avocat Ashraf Abu Sneineh a confirmé que les heures à venir sont très critiques en ce qui concerne la santé du journaliste Mohamed Al-Qiq, détenu dans les prisons israéliennes, qui est en grève de la faim depuis 67 jours consécutifs en protestation contre sa détention administrative.

دحلان يعبث في الساحة التركية

Dahlan essaie de déstabiliser la Turquie et de l’affaiblir devant la communauté internationale.



وكالات – صوت الاقصى

كشف موقع مقرب من النظام التركي عما قال إنه مخطط للقيادي المفصول من حركة فتح محمد دحلان، ويهدف إلى زعزعة الأمن في أنقرة، وإضعاف موقفها أمام المجتمع الدولي.

الخبز المحمّص يُدخل فنان فلسطيني موسوعة "غينيس"

Le pain grillé fait accéder un palestinien au Guinness des records.


فلسطين اليوم - غزة

هاني خوري فنان من قرية عيلبون قضاء الناصرة في الداخل المحتل لم يتجاوز الخامسة والعشرين من عمره لكن دخل موسوعة غينيس للأرقام القياسية وينتظر تحقيق رقم قياسي جديد.

صيادو غزة ومزارعو خانيونس يتعرضون لنيران الاحتلال

Les pêcheurs et les paysans de Gaza cibles des tirs de l’occupations.



غزة - صوت الأقصى

فتحت زوارق الاحتلال التي تجوب عرض بحر مدينة غزة، فجر الأحد، نيران أسلحتها الرشاشة، صوب مراكب الصيادين، فيما استهدفت أبراج الاحتلال، المتمركزة على الشريط الحدودي الشرقي لمحافظة خان يونس جنوبي قطاع غزة، عددًا من المزارعين ورعاة الأغنام.

هآرتس: العدد الأكبر من قتلى الجيش الإسرائيلي بفعل الأنفاق

Haaretz : Le plus grand nombre des soldats « israéliens » tués l’ont été par le biais des tunnels.



ترجمة - فلسطين الآن

يواصل الإعلام الإسرائيلي تسليط الضوء على أنفاق غزة، والجهود التي تبذلها فصائل المقاومة الفلسطينية استعداداً للمواجهة المقبلة مع الاحتلال وصد أي عدوان قد يشنه الجيش الإسرائيلي على قطاع غزة.

الاحتلال يقرر هدم 83 منزلًا فلسطينيًا

L’occupation décrète la démolition de 83 maisons palestiniennes.



الضفة المحتلة - صوت الأقصى

قررت قوات الاحتلال الصهيوني هدم 83 منزلا فلسطينيا ، بعد أن دمرت فعليا سبعة منازل تعود لمقاومين فلسطينيين في الضفة والقدس المحتلتين، خلال الانتفاضة الحالية.

مستوطنون يقتحمون الأقصى تحت حماية صهيونية مشددة

Des colons prennent d’assaut la mosquée Al-Aqsa sous forte protection militaire sioniste.




القدس المحتلة -المركز الفلسطيني للإعلام

اقتحمت مجموعة من المستوطنين الصهاينة باحات المسجد الأقصى المبارك، صباح اليوم الأحد (31-1)، من جهة باب المغاربة وسط حماية من شرطة الاحتلال.

معاريف: المقاومة في غزة تستعد لمواجهة عسكرية

Maariv : La résistance à Gaza se prépare à un affrontement militaire.



فلسطين اليوم - القدس المحتلة


اعتبرت صحيفة "معاريف" العبرية، إن المقاومة في قطاع غزة تستعد لمواجهة عسكرية، مشيرة إلى أن الاستعدادات ومن بينها حفر الأنفاق تتم على قدم وساق.

أسرى حماس يعلنون صيام الاثنين تضامناً مع الأسير "القيق"

Les prisonniers appartenant à Hamas déclarent le lundi une journée de jeûne en soutien avec le journaliste prisonnier et greviste de la faim, Al-Qîq.



رام الله - فلسطين الآن

يستمر أسرى حركة حماس داخل سجون الاحتلال في الخطوات الاحتجاجية التي بدأوها قبل عدة أيام تضامناً مع الأسير الصحفي محمد القيق.

هوس صهيوني من أنفاق غزة

Peur obsessionnelle sioniste des tunnels de Gaza.



وكالات - صوت الأقصى

بثت القناة العبرية العاشرة مساء الجمعة تقريرًا مطولًا عن مخاوف مستوطني "غلاف غزة" من وصول الأنفاق القادمة من غزة إلى أسفل منازلهم.

مخطط تهويدي لحائط البراق بتكلفة 35 مليون شيكل

Un plan de judaïsation du mur d’Al-Bouraq qui coûte 35 millions de shekels.



القدس المحلتة- المركز الفلسطيني للإعلام (ترجمة خاصة)


تناقش الحكومة الصهيونية اليوم الأحد (31-1)، مخططا تهويدا جديدا لـ"توسعة" ساحة حائط البراق، (ما يطلق عليه الصهاينة حائط المبكى) بتكلفة 35 مليون شيكل، بحيث يمكن أن يصلي اليهود المحافظين والمصلحين دون تمييز بين الرجال والنساء، وفقا لما يدعيه الاحتلال.

samedi 30 janvier 2016

Pourquoi le traumatisme subi est-il absent du débat sur les réfugiés syriens ?

Par Ramzy Baroud

Tandis que nombreux sont ceux qui se focalisent sur la question de savoir qui contrôle quelle partie du territoire syrien, peu semblent se préoccuper sérieusement de la question de la fragmentation de l’identité nationale.


Camp de Yarmouk, décembre 2014 - Attente lors d’une distribution 
d’aide dans le camp assiégé - Photo : UNRWA/Taghrid Mohammed


Les 12 millions de réfugiés syriens ont peut-être des divergences de vues quant aux raisons qui les ont poussés à fuir leur foyer et leur pays au cours des cinq dernières années.

La sécurité de l’occupation sioniste ébranlée face à l’endurance des Palestiniens

Ramallah – CPI

Une nouvelle étude confirme que l’effort du peuple palestinien donné pour se libérer de l’occupation sioniste fait perdre à l’entité sioniste son sentiment de sécurité. Désormais, l’entité sioniste est devenue un lieu es moins sûres du monde.

Israël récupère son vautour "espion" capturé au Liban grâce à la Finul

Les autorités environnementales israéliennes avaient exprimé leur inquiétude
 pour la première fois mardi quand des images diffusées sur les réseaux sociaux
 montraient le rapace, porteur d'une bague d'identification israélienne et d'un
 émetteur, entre les mains d'habitants de Bint Jbeil. REUTERS/Baz Ratner


Les Nations unies ont joué les médiateurs entre les Libanais et la réserve de Gamla où vivait le vautour avant de franchir la frontière.

Qu’est-ce qui retarde les élections palestiniennes ?

Par Ahmad Melhem

Le Fatah et le Hamas s’accusent mutuellement d’empêcher le processus électoral tout en se disant disposés à collaborer.


Azzam al-Ahmad (C), chef du Fatah, et Mousa Abou Marzouk (G),
 membre du Bureau politique du Hamas, à une conférene de presse
 au Caire, le 27 avril 2011 - Photo : REUTERS/Asmaa Waguih


RAMALLAH, Cisjordanie — La Commission électorale centrale basée à Ramallah va lancer en février prochain un recensement électronique pour mettre à jour le registre annuel des électeurs, bien qu’il n’y ait guère d’espoir pour que des élections présidentielles et législatives se tiennent en Palestine à bref délai.

7 Palestiniens enlevés par les troupes israéliennes à l'aube

Jénine – CPI

Sept palestiniens ont été enlevés par les forces d'occupation israéliennes, aujourd’hui à l'aube, lors d’une campagne de raids et d'enlèvements de masse en Cisjordanie et à Jérusalem.

"اسرائيل": المبادرة الفرنسية ستوصل الفلسطينيين لطريق مسدود

« israel » : L’initiative française amènera les palestiniens vers l’impasse.

Toujours le même refrain où l'on peut voir l’adversaire du loup lui avoir demandé qui pourra arbitrer entre nous ? le loup lui répondit : "ma queue !"



فلسطين اليوم - ترجمة خاصة

على ضوء تصريحات وزير الخارجية الفرنسي لورن فابيوس بأن فرنسا ستعترف بدولة فلسطينية بدون علاقة بمفاوضات مع "اسرائيل" , قال مسؤول إسرائيلي للقناة العاشرة الصهيونية بأن المبادرة الفرنسية ستوصل الفلسطينيين لطريق مسدود فلن تكون مفاوضات ولا حل سلمي.

هاجس الأنفاق يجعل سكان الكيبوتسات ينامون وسكين بيدهم

L’obsession des tunnels pousse les habitants des kibboutz à avoir les couteaux en main tout en dormant.



فلسطين اليوم - ترجمة خاصة

قالت القناة العاشرة، أن أصوات الحفر، التي قالت أسر يهودية من "كيبوتس بري غان" الذي يبعد عن السياج الفاصل مع حدود جنوبي قطاع غزة ب4 كيلو، أنها تسمعها، كانوا يسمعونها، تحت مطابخهم وتحت رياض الأطفال وفي غرف النوم.

الحاج جميل يلحق بكوكبة شهداء الحصار

Haj Jamîl rejoint le peloton des martyrs du blocus.




عمر عوض - صوت الأقصى

لم يدر الحاج جميل محمد عبد الله من مدينة جباليا، ان استخدامه للفحم للتغلب على برودة المنخفض الجوي القارص سيلحقه بكوكبة شهداء الحصار الصهيوني المستمر لأكثر من عشر سنوات على قطاع غزة.

هنية: "القسام" تحفر الأنفاق دفاعًا عن غزة ومنطلقًا للتحرير

Haniyah : Alqassam creuse les tunnels pour protéger Gaza et en vue de la libération.



غزة - المركز الفلسطيني للإعلام

أكد إسماعيل هنية، نائب رئيس المكتب السياسي لحركة "حماس"، أن "كتائب القسام" حفرت الأنفاق لتدافع عن غزة، ولتجعلها نقطة الانطلاق نحو كل فلسطين.

مقاطعة أكاديمية في إيطاليا لمعهد إسرائيلي

Une académie italienne boycotte l’institut « israelien » Technion.



غزة - فلسطين الآن

وقّع 168 أكاديميا وباحثا إيطاليا على عريضة تطالب بتعليق كافة الاتفاقيات مع معهد العلوم التطبيقية في "إسرائيل" - التخنيون ومقره من حيفا وكافة الجامعات الإسرائيلية وذلك بسبب "تعاونهم على تطوير أسلحة تخدم جيش الاحتلال لقمع الشعب الفلسطيني".

القيق يكتب وصيته ويتمنى رؤية زوجته وأولاده

Al-Qîq écrit son testament et demande à voir sa femme et ses enfants.



الضفة المحتلة - صوت الأقصى

كتب الأسير في سجون الاحتلال الصهيوني والمضرب عن الطعام منذ 66 يومًا، محمد القيق وصيته الأخيرة وهو على فراش المرض في إحدى مستشفيات سجون الاحتلال.

في اليوم الـ121 للانتفاضة.. إصابة 76 مواطنا بمواجهات بالضفة وغزة

Au 121ème jour de l’Intifada, 76 blessés lors d’affrontements en Cisjordanie et à Gaza.




رام الله/ غزة - المركز الفلسطيني للإعلام

أصيب 76 مواطنا بجراح مختلفة، في مواجهات اندلعت مع قوات الاحتلال الصهيوني، اليوم الجمعة (الـ121 من انتفاضة القدس)، في 16 نقطة تماس في الضفة الغربية والقدس وقطاع غزة، وفق ما رصدت مصادر إعلامية.

vendredi 29 janvier 2016

World Hijab Day 2016 : La préfecture de Lyon interdit l’événement à la dernière minute

Par Ristel Tchounand

DR

Les musulmanes de Lyon ne pourront expliquer le voile aux passants de la place de République à Lyon cette année, comme ce fut le cas l’année dernière. Après une première autorisation la préfecture a interdit le rassemblement qui avait pourtant été un succès l’année dernière selon les organisatrices.

Bilan des opérations par tunnels : 64 morts sionistes et 91 blessés

Gaza - CPI

Les données publiées par Al-Qassam, la branche armée du mouvement Hamas, ont montré que les opérations militaires les plus importantes à travers les tunnels, ont causé la mort de 64 soldats sionistes, et ont blessé 91 autres. Et au moins deux soldats ont été capturés pendant les dernières années.

Fabius et Valls ont obéi aux injonctions d’Hillary Clinton en empêchant la libération de Georges Ibrahim Abdallah !

Des emails récemment déclassifiés émanant de Hillary Clinton, ancien ministre américain des Affaires étrangères et actuelle candidate aux élections présidentielles (-----------------) révèlent qu’en 2013, alors qu’elle était ministre des Affaires étrangères, elle est intervenue directement avec Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, pour empêcher la libération de Georges Ibrahim Abdallah.

Bilan de jeudi: fusillade, un colon blessé et 15 points de confrontation

Ramallah – CPI

Jérusalem a été témoin, hier, d’une fusillade, de deux tentatives d’attaque au couteau et de 15 points d’affrontements dans différentes villes de la Cisjordanie.

Obama : « Nous sommes tous des Juifs »

Lors de la cérémonie à l’ambassade d’Israël pour les Justes, le président a dit que ce serait un « échec moral fondamental » si les USA rompaient ses liens avec l’Etat juif

Le président Barack Obama parle lors d'une cérémonie de
 commémoration de la Shoah à l'ambassade d'Israël à
 Washington, le 27 janvier 2016 (Capture d'écran YouTube)

Le président Barack Obama a prononcé mercredi soir une retentissante dénonciation de l’antisémitisme, et une défense farouche d’Israël, « notre allié, notre ami », lors d’une cérémonie de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste à l’ambassade d’Israël à Washington.

Alliance historique entre Israël, la Grèce et Chypre


L’alliance entre Israël, la Grèce et Chypre se concrétise. Après des réunions bilatérales, les Premiers ministres des trois pays se sont rencontrés jeudi à Nicosie

La Croix-Rouge préoccupée par la santé de Mohamed al-Qiq



Jérusalem occupée – CPI

La Croix-Rouge a exprimé sa profonde préoccupation vis-à-vis de l'état de santé du journaliste Mohamed al-Qiq qui est en grève de la faim depuis plus de 60 jours.

USA: règlement d'étiquetage sur les produits issus de Cisjordanie


crédits/photos : AFP
Pisgat Zeev à Jérusalem-Est, le 15 Janvier 2016


La douane américaine impose aux importateurs de marquer les produits de Cisjordanie

Le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis a récemment ordonné aux importateurs américains d'étiqueter les produits en provenance de Cisjordanie ou de Gaza, a rapporté la première chaîne publique israélienne jeudi soir.

Un magnat juif canadien met fin à son soutien à cause d’une fresque ‘antisémite’

Sachant que la signification des mots paix et justice est la fin de l'entité barbare et criminelle, le sionisme préfère se camoufler éternellement  derrière le chantage à l'antisémitisme !

Paul Bronfman a mis un terme à sa coopération avec l’Université York en raison d’un désaccord sur une oeuvre politique


La peinture « Palestinian Roots » d'Ahmad Al Abid, qui est accrochée au Centre 
étudiant de l'université York (Crédit : http://yusc.ca/mural/palestinian-roots/)


Un leader de l’industrie cinématographique canadienne et le descendant d’une des familles les plus riches du pays a retiré son soutien financier à l’université York de Toronto après que celle-ci ait refusé de retirer une peinture murale qui est antisémite selon ses dires.

La Haute cour de justice israélienne refuse de libérer le gréviste de la faim Muhammad al-Qiq

La Cour suprême israélienne a refusé ce mercredi de libérer un journaliste palestinien emprisonné en Israël et dont la grève de la faim longue de 64 jours l’a amené au seuil de la mort.


Photo : MaanImages


Le responsable du service juridique du Comité pour les Affaires des Prisonniers auprès de l’Autorité Palestinienn, Iyad Misk, a rapporté que la cour a voté la poursuite de la détention administrative de Muhammad al-Qiq jusqu’à ce que sa condition médicale ait été examinée.

Al-Qassam endeuillé par la mort de sept de ses combattants

Gaza – CPI

Al-Qassam, la branche armée du Hamas, a pleuré sept de ses combattants qui sont morts hier soir lorsqu’un tunnel s’est effondré sur eux.

تعليمات أميركية بوسم منتجات الضفة الغربية وقطاع غزة

Des consignes américaines pour signaler sur les étiquettes les produits de Cisjordanie et Gaza.



فلسطين اليوم - وكالات

نشرت سلطة الجمارك وحماية الحدود الأميركية (CBP)، السبت الماضي، تعليمات للمستوردين، تتضمن وسم المنتجات من الضفة الغربية وقطاع غزة، وعدم الاكتفاء بالعلامات التي تشير إلى أنها منتجات "إسرائيلية".

والدة المفقود "منغستو": "إسرائيل" نسيت ابني

La mère du soldat sioniste « Mengistu » : « israel » a oublié mon fils.



فلسطين الآن - ترجمة خاصة

قالت والدة الجندي الإسرائيلي ""أفراهام منغستو" إن حكومة الاحتلال لا تفعل أي شيء لاستعادة ابنها المفقود في غزة، معتبرة هذا الأمر عار كبير على "إسرائيل".

"حماس" تدعو للالتفاف حول المقاومة ونبذ "التنسيق المذل" مع الاحتلال

Hamas appelle à se rassembler autour de la résistance et à rejeter « la collaboration humiliante » avec l’occupation.



غزة - المركز الفلسطيني للإعلام

دعت حركة المقاومة الإسلامية "حماس" الجماهير الفلسطينية، إلى الالتفاف حول المقاومة، ونبذ التعاون والتنسيق "المذل"، مع الاحتلال، و"تعرية" المنسّقين.

الاحتلال يقتحم مقرات الكتل الطلابية في جامعة القدس ويصادر محتوياتها

L’occupation prend d’assaut les locaux des organisations étudiantes à l’université d’Al-Qods et réquisitionne leurs contenus.




فلسطين اليوم - القدس المحتلة

اقتحمت قوات الاحتلال "الإسرائيلي" فجر اليوم الجمعة ، جامعة القدس أبو ديس شرق القدس المحتلة وداهمت مقرات الكتل الطلابية وصادرت بعض محتوياتها.

هنية وقيادات حماس يزورون بيوت شهداء الأنفاق السبعة

Haniyah et les chefs de Hamas rendent visite aux familles des martyrs du tunnel. Photos.




غزة - فلسطين الآن

زار نائب رئيس المكتب السياسي لحركة حماس د. اسماعيل هنية ووفد رفيع من قيادة الحركة في قطاع غزة بيوت عزاء شهداء النفق السبعة ، والذين ارتقوا أثناء انهيار نفق للمقاومة على حدود قطاع غزة.

صور شهداء القسام بعد انتشالهم من النفق

Photos des martyrs d’Al-Qassam après que leurs corps soient retirés du tunnel.



غزة - صوت الأقصى

تمكنت طواقم الدفاع المدني من انتشال 6 من جثامين شهداء كتائب القسام الذين استشهدوا جراء انهيار نفق للمقاومة شرق غزة، في حين لا يزال البحث جاري عن شهيد سابع.

"القسام" تعرض أبرز عملياتها النوعية عبرها حصاد عمليات الأنفاق: 64 قتيلاً صهيونيًّا و91 جريحًا

Al-Qassam expose ses plus grandes opérations réalisées par les tunnels : 64 sionistes tués et 91 autres blessés.



غزة - المركز الفلسطيني للإعلام

أظهرت معطيات نشرتها "كتائب القسام" الذراع المسلح لحركة "حماس" أن أبرز عملياتها العسكرية عبر الأنفاق أدت إلى مقتل 64 جنديًّا صهيونيًّا، وإصابة 91 آخرين، وأسر جنديين اثنين على الأقل خلال السنوات الماضية.

jeudi 28 janvier 2016

Le Philistin : La chute de la température à Naplouse retarde la préparation de notre container d'huile d'olive‏ (vidéos)

Par Le Philistin

L'huile d'olive fige au-dessous de +10°, en particulier celle de grande qualité, le remplissage des bouteilles est donc plus long. Ce qui explique le retard de la préparation de notre container car depuis quelques jours la température en Palestine a chuté.

Merci pour votre patience, en attendant voici quelques petites vidéos qui vous permettront de voir le travail de nos amis paysans de l'UAWC à Awarta (près de Naplouse) qui travaillent pour notre commande :

Remplissage des bouteilles


Quand Israël appelle au meurtre d'une ministre suédoise


Dans un éditorial, le journal israélien Makor Rishon (« De bonne source ») appelle au meurtre de la ministre suédoise Margot Wallström, coupable d’avoir dénoncé les exécutions extra-judiciaires de Palestiniens perpétrées par Israël.

« Le bloc du journaliste » : L’occupant cherche à exécuter al-Qiq

Gaza-CPI

Le bloc du journaliste palestinien a mis l’accent sur la gravité de l’état de santé du détenu, le journaliste Mohamed al-Qiq qui mène une grève de la faim depuis 64 jours, tout en assurant que l’occupant sioniste cherche à l’exécuter.

L'inacceptable impunité d'Israel et ses causes

Devant le Conseil de Sécurité, notre ami Ban Ki-moon a presque failli se fâcher à propos de la situation en Palestine… C’est dire… Des propos plus que mesurés qui ont mis en transe les Israéliens, pendant que les Etats-Unis approuvent, et que les Palestiniens tirent contre leur camp… ce qui est le vrai problème.


Ban a condamné les attaques menées depuis plusieurs mois par des Palestiniens contre des civils israéliens mais a ajouté qu’il était « dans la nature humaine de réagir face à l’occupationqui sert d’incubateur à la haine et à l’extrémisme »,