jeudi 26 février 2015

Israël: l'armée de l'air arrête ses entraînements après une série d'incidents

Deux avions de combat F-15 sont presque entrés en collision en plein vol lors d'un execice




Le commandant de l'armée de l'air israélienne Amir Eshel a ordonné l'arrêt de tous les exercices d'entraînement des escadrons de chasse jeudi en raison d'une série d'incidents sécuritaires qui se sont déroulés durant la semaine, et que les officiers ont qualifié de "graves", selon des sources citées par le quotidien Haaretz.

Eshel a ordonné que les exercices soient remplacés par des cours et des conférences sur la sécurité.

L'armée a toutefois précisé que les activités opérationnelles régulières et de surveillance sécuritaires ne seraient pas touchées par l'arrêt des exercices.

Au début de la semaine, les responsables de l'armée de l'air avait décidé de geler tous les vols pour une demi-journée après que deux avions de combat F-15 sont presque entrés en collision en plein vol.

Le commandant de l'escadron impliqué dans l'incident a ordonné que le pilote de l'un des appareils fasse l'objet d'une enquête disciplinaire, estimant que l'incident résultait de son incapacité à respecter les procédures de vol.

Le pilote a été condamné à cinq jours de prison militaire.

Mercredi, au cours d'un autre incident, un avion de chasse F-16 avait frôlé un avion de transport Hercules C-130 ("Karnaf" en hébreu).

Il a été décidé suite à cet incident d'arrêter tous les entraînements d'avion de chasse pour 24 heures supplémentaires.

Aucun commentaire: