lundi 30 mai 2011

Israël se prépare pour les manifestations

Publié le fr-ca.actualites.yahoo.com
Par Josef Federman, The Associated Press/La Presse Canadienne

Mohammed Ballas / The Associated Press
Mohammed Ballas / The Associated Press

JÉRUSALEM - Les forces de Tsahal se préparent à la possibilité que de violentes manifestations éclatent le long des frontières d'Israël au cours des prochains jours, voulant ainsi éviter une répétition des agitations fatales qui ont eu lieu un peu plus tôt ce mois-ci, a indiqué, dimanche, un militaire haut gradé à l'agence The Associated Press.

Des militants regroupés par le truchement de Facebook ont demandé la tenue, la fin de semaine prochaine, de manifestations au Liban, en Syrie et en Jordanie pour souligner le 44e anniversaire de la guerre des Six Jours. Cet affrontement avait permis à Israël de prendre la Cisjordanie, la bande de Gaza, Jérusalem-Est et le plateau du Golan.

Le haut gradé de l'armée israélienne a indiqué que Tsahal se préparait également à contrer de possibles agitations en Cisjordanie en septembre, soit après la tenue prévue d'un vote à l'ONU pour reconnaître l'indépendance de la Palestine.

Le militaire a affirmé que son armée espérait éviter des victimes civiles. Il a ajouté que Tsahal ne permettrait pas aux manifestants de traverser les frontières durant les manifestations de la semaine prochaine, ni de pénétrer dans les colonies juives de la Cisjordanie en septembre.

Il a assuré qu'Israël n'interviendrait pas lors des protestations pacifiques, ni lors des manifestations de grande envergure qui auront lieu à proximité des colonies. Le militaire a toutefois ajouté que l'armée israélienne serait forcée de passer à l'action lors de situations où des vies sont en danger.

Le 15 mai, alors que les Palestiniens pleuraient par un rituel le 63e anniversaire de la fondation de l'État d'Israël, en 1948, des centaines de manifestants provenant de la Syrie ont forcé leur entrée dans le plateau du Golan, une région sous contrôle israélien. Au même moment, d'immenses foules convergeaient du Liban vers la frontière israélienne. Quatorze manifestants sont morts lors d'affrontements avec l'armée israélienne, qui avait été prise de court par ces affluences vers le territoire d'Israël.

Le haut gradé de l'armée israélienne, parlant sous le couvert de l'anonymat, en vertu des directives de Tsahal, a assuré que son armée serait bien mieux préparée la prochaine fois. Il a précisé qu'un plus grand nombre de soldats serait déployé et que ces derniers auraient à leur disposition des outils de contrôle des foules, comme des balles en plastique et des canons à eau.

URL du billet: http://fr-ca.actualites.yahoo.com/isra%C3%ABl-se-pr%C3%A9pare-pour-les-manifestations-223955890.html

Aucun commentaire: