lundi 24 janvier 2011

Les documents secrets d’al Jazeera sur les négociations israélo-palestiniennes (3)

Publié le 23 janvier 2011 sur le site aljazeera.net

Note du Collectif Cheikh Yassine

Nous attendons la suite de la publication des documents confidentiels, avec une grande impatience, pour tenter de comprendre si ces derniers, viennent bien de là où nous pouvons en toute vraisemblance imaginer d’ores et déjà qu’ils viennent, à savoir du côté de chez Dahlan !

Si tel était le cas, le sordide déballage ne ferait alors que commencer … Nul doute que les jours à venir, nous permettrons à tous, de mesurer l’étendue du complot qui se joue contre les Palestiniens depuis des décennies !

Quoi d’étonnant lorsqu’on sait qu’Abbas, le cheval de Troie, a été posé à la tête de l’Autorité palestinienne par les Américains et les Israéliens eux-mêmes dans le but d’exécuter le programme initial du Grand Israël!

L’Autorité palestinienne est prête à concéder le quartier Sheikh Jarrah


Une maison d'une famille palestinienne investie par des colons dans le quartier Sheikh Jarrah après que ses habitants palestiniens ont été expulsés.

Selon des documents confidentiels qu’Al-Jazeera a pu obtenir, l’Autorité palestinienne a montré sa prédisposition à faire des concessions concernant le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, dont Israël a décidé d’annexer les territoires, au profit des colons juifs, si cette dernière recevait une contrepartie dans n’importe quelle opération d’échanges de terres dans le cadre de la solution permanente.

Au cours d’une réunion qui a eu lieu le 30 juin 2008, Ahmed Qorea s’est adressé au ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et a déclaré, à propos de l’opération d’échange de terres : « Dans le cadre des échanges de terres concernant la zone de Sheikh Jarrah, il faut qu’on obtienne une zone équivalente. » Livni a rétorqué : « Ceci dépend de l’avancement sur les sujets qui sont posés sur la table. »

Au cours d’une autre rencontre qui a eu lieu le 13 octobre 2009 avec le négociateur en chef Saëb Erakat, l’émissaire des Nations unies, Robert Serry, a déclaré qu’il avait rencontré à al Qods, le Premier ministre de l’Autorité Palestinienne, Salam Fayad qui lui a dit : « la seule chose dont nous avons besoin, est de trouver une solution honorable pour les familles du (quartier) Sheikh Jarrah en leur donnant une somme d’argent pour louer des logements dans la même zone, à al-Qods. »

Erakat lui a répondu : « C’est Salam Fayad qui doit payer les sommes d’argent aux familles, ni vous ni les Jordaniens ». Serry a répondu : « Evidemment!»

Israël a expulsé des familles palestiniennes qui habitaient dans ce quartier de Jérusalem-Est ; plus de 550 habitants de ce quartier sont actuellement menacés d’expulsion suite à des ordres prononcés par des tribunaux israéliens. Il existe aujourd’hui un programme israélien de construction de 200 nouvelles colonies.

Traduction Collectif Cheikh Yassine

URL du billet : http://www.aljazeera.net/NR/exeres/BEF49659-FBF9-4AD7-AF20-3C3293A94A82.htm

Aucun commentaire: