L'opposant égyptien Mohamed ElBaradei, l'un des principaux soutiens des manifestations anti-gouvernementales, en séjour à l'étranger ces dernières semaines, va revenir au Caire jeudi soir pour participer aux manifestations, nous apprend l'AFP qui cite des membres de sa famille.
Dans un message diffusé sur Twitter, M. El Baradei déclare toutefois que "nous allons continuer à exercer notre droit à manifester pacifiquement pour retrouver notre liberté et notre dignité. La violence du régime va se retourner contre lui".
"Si les Tunisiens l'ont fait, les Egyptiens devraient y arriver", a-t-il déclaré encore au magazine allemand Der Spiegel de cette semaine, interrogé sur une contagion à l'Egypte de la "Révolution du jasmin" tunisienne.
M. ElBaradei ne dispose pas d'un parti reconnu, mais il a formé un mouvement, l'Association nationale pour le changement, qui plaide pour des réformes démocratiques et sociales. A son retour au Caire en février 2010 après une longue carrière à l'étranger, il avait été accueilli à l'aéroport par des centaines de militants d'opposition enthousiastes.
Depuis, ses fréquents séjours privés en dehors d'Egypte ont alimenté une campagne du pouvoir l'accusant d'ignorer son pays, mais également des critiques de la part de certains de ses partisans.
Face à ces critiques, M. El Baradei appelle à un boycott de la présidentielle de septembre 2011 si la Constitution n'est pas réformée pour permettre aux indépendants comme lui de se présenter. Il a également évoqué ces derniers mois le possible recours à des actions de "désobéissance civile" si le pays ne s'engageait pas sur la voie de réformes politiques.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire