Nous avons souvent exprimé l’idée dans nos propos que pour ceux qui sont attentifs, la tragédie palestinienne permet à elle seule de faire une lecture de la géopolitique du monde sur quasiment un siècle mais la réalité est que cette dernière permet quelque chose de plus essentiel encore que cela; elle permet de sonder l’âme des hommes et en ce sens, elle est la plus remarquable des écoles de réflexion et de vie pour nous tous!
En effet, il nous est permis en observant le peuple palestinien et son histoire passée et présente d’être toujours en observation des deux postures humaines possibles auxquelles sont confrontés les hommes, tous les hommes : le Bien et le Mal ! Toute notre existence est en effet une question de décisions à prendre et de choix à faire à quelque niveau que ce soit ! Il y a des comportements sociaux qui nous indiquent depuis l’aube des temps ce qu’est le Mal et d’autres ce qu’est le Bien et chaque individu a toujours pu s’y référer pour nourrir et construire sa moralité personnelle!
Nous avons trouvé pour nous-mêmes des modèles de rectitude dans toux ceux qui ont conduit des combats résistants pour libérer leur peuple de l’oppression, pour obtenir le respect et la dignité auxquels chaque être humain a droit car nous savons de ces luttes, qu’elles ont un coût humain énorme que peu sont prêts à payer et qu’elles sont nourries exclusivement par des valeurs de bien observables par la conscience commune !
Et si nous puisons pour nous-mêmes un grand nombre d’exemples remarquables de ces critères de Bien et de Mal dans la vie du prophète Mouhammad (SWS) et de ses compagnons (radiya Allahou anhoum), il est incontestable que la Palestine est depuis ces dernières décennies, le livre ouvert qui nous révèle au mieux, quantité des postures humaines qui sont capables de constituer présentement des exemples frappants de critères de Bien et de Mal que nous pouvons méditer profondément et dont il convient de tirer les justes enseignements moraux!
Les habitants de la ville de Bethléem en Cisjordanie occupée ont exprimé leur étonnement face à la présence de patrouilles communes des forces de l'occupation israéliennes accompagnées par les miliciens fidèles à l'ex-président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans les rues de la ville.
Des sources médiatiques ont rapporté, mercredi soir 23/12, que le groupe se compose de 5 blindés du bureau de liaison sioniste accompagnés de 4 voitures des milices d'Abbas.
Les sources ont ajouté que les officiers des milices d'Abbas ont interdit aux journalistes de filmer les patrouilles communes, confisquant la caméra de l'un des photographes.
Du côté palestinien, le Comité de la coordination entre les factions ont condamné l'entrée des forces occupantes dans le centre de la ville de Bethléem, considérant qu'elles salissent les préparatifs de la fête de Noël.
Ils ont également critiqué les agressions contre les journalistes et la confiscation de leurs caméras.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire