vendredi 12 novembre 2010

Le sommet des pays méditerranéens a de nouveau été annulé à cause de la participation d’Israël

Publié le 11 novembre 2010 sur le site ambafrance-il.org
par Barak Ravid – Haaretz

Israël continue à payer le prix de son isolement diplomatique causé par le gel du processus de paix avec les Palestiniens. Pour la troisième fois en l’espace d’un an, une conférence internationale des dirigeants méditerranéens a été annulée suite au refus des pays arabes d’y prendre part aux côtés d’Israël.

Mardi dernier, le conseiller diplomatique du président français, Jean-David Levitte, a téléphoné au conseiller israélien pour la sécurité nationale, Uzi Arad, qui se trouvait aux Etats-Unis en compagnie du Premier ministre Binyamin Netanyahu. M. Arad a informé M. Netanyahu de l’annulation de la conférence suite à l’opposition arabe. La France co-préside avec l’Egypte l’Union pour la Méditerranée.

Aujourd’hui, les ministres des Affaires étrangères français, espagnol et égyptien devraient annoncer l’annulation de cette conférence qui devait avoir lieu à Barcelone le 21 novembre. Israël craint que le communiqué faisant part de l’annulation n’en fasse porter la responsabilité à Israël en raison de son refus de prolonger le gel de la construction dans les colonies. Ces dernies jours, des contacts ont eu lieu entre Israël et la France dans le but d’essayer d’empêcher une déclaration négative pour Israël.

URL de l'article: http://www.ambafrance-il.org/REVUE-DE-PRESSE-Jeudi-11-novembre.html

Aucun commentaire: