mercredi 30 décembre 2009

Le Caire autorise cent manifestants à marcher vers Gaza

Publié le 30 décembre 2009 sur le site eutopic.lautre.net

FLASH SPECIAL SUR SITUATION EN EGYPTE

Lire, svp, contenu du flash ci-dessous
Mercredi, 30 décembre 2009 - 8h32 AM
mercredi 30 décembre 2009, par Michel Flament - coordinateur -

Le Caire autorise cent manifestants à marcher vers Gaza

NOUVELOBS.COM 30.12.2009 07:38

Les organisateurs de la marche vers Gaza ont accepté l’offre du Caire de permettre à 100 des 1.400 manifestants bloqués de se diriger vers Gaza. Les militants qui resteront au Caire ont annoncé leur intention de poursuivre les actions en cours.

Un organisateur français de la marche vers Gaza a indiqué que le sit-in allait continuer (AFP)

Les autorités égyptiennes ont proposé d’autoriser 100 des 1.400 manifestants bloqués au Caire à marcher vers Gaza. Les organisateurs de la manifestation internationale ont accepté cette offre, a-t-on appris mercredi 30 décembre. Cette décision a divisé les délégués de 43 pays venus au Caire en vue de rejoindre l’enclave palestinienne à partir de Rafah, ville à cheval sur l’Egypte et la bande de Gaza, pour marquer le premier anniversaire de l’offensive israélienne contre le territoire palestinien.

"C’est une victoire partielle", a justifié Medea Benjamin, un militant américain et l’un des organisateurs de la manifestation, face à la colère affichée par certains militants.

Il a précisé que le ministère égyptien des Affaires étrangères avait proposé que les organisateurs choisissent les 100 délégués qui seraient autorisés à passer à Gaza. Ces derniers devaient quitter la capitale égyptienne pour l’enclave palestinienne mercredi matin.

Poursuite des actions en cours

L’offre égyptienne a irrité un grand nombre de militants. Un organisateur français a estimé qu’elle visait à semer la division en leur sein. "Cela va juste permettre au gouvernement égyptien d’obtenir quelques photos et la possibilité de dire "nous avons laissé les gens passer"", a estimé Bassem Omar, un manifestant canadien. Les militants qui resteront au Caire ont annoncé leur intention de poursuivre les actions de protestations en cours. Les militants pro-palestiniens ont organisé plusieurs manifestations et sit-in pour protester contre l’interdiction égyptienne. Des dizaines de militants français campent ainsi devant l’ambassade de France. Un organisateur français a indiqué que le sit-in allait continuer. L’Egypte a indiqué avoir empêché les manifestants de se rendre à Gaza en raison de la "situation sensible" dans l’enclave palestinienne. Du 27 décembre 2008 au 22 janvier 2009, Israël avait lancé une offensive dévastatrice contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, faisant plus de 1.400 tués palestiniens, selon des sources palestiniennes.

Lien de l'article: http://www.eutopic.lautre.net/coordination/spip.php?article4863

6 commentaires:

Anti_Illusion a dit…

C'est eux qui nous dessinent clairement la voie de LA seule solution

Nelly Leboucher a dit…

Bonjour à tous,
De mon point de vue, il est totalement incompréhensible que cette proposition ait été acceptée! Lorsqu’on part pour une telle cause juste ; il ne peut y avoir de compromission ni de demi-victoire ! Soit tout le monde passe et c’est l’aboutissement juste et normal pour tous ces gens qui ont fait tant d’efforts et de sacrifices pour soutenir les Palestiniens de Gaza.
Cette compromission sert dramatiquement à la fois les intérêts de l’Egypte au plus haut point et ceux de... !!! Allez, je m’abstiens encore quelques jours de dire ce que je pense de l’ensemble de la situation jusqu’au retour des marcheurs ...
Une chose est sûre, je comprends parfaitement la colère de certains marcheurs face à ce qui est une capitulation et pour moi, c'est vraiment une très triste nouvelle qui est tombée ce matin!!!
On ne capitule jamais face à ce qui est injuste!!!

Nelly Leboucher

Anonyme a dit…

Madame, je vous rejoins totalement.
Je dois dire que tout ceci est affligeant et je pense lire assez bien entre vos lignes! Lisez ce mail de l'AFPS et vous allez être encore mieux éclairée, même si je pense que vous avez parfaitement compris tout ce qui se joue au Caire...
« Les autorités égyptiennes viennent de prendre la décision politique importante d’autoriser le départ de 2 cars – soit 100 personnes – C’est un premier succès non négligeable que nous enregistrons ». Comment Mr Lefort peut-il dire que ce que vient de faire l’Egypte est important politiquement parlant ! C’est au contraire honteux, odieux ! Comment se féliciter que 1300 autres participants restent sur le carreau!
En plus dire de telle chose sert juste à dire que les Egyptiens ne sont pas si mauvais que cela en fin de compte puisqu’ils vont autoriser 100 personnes à passer !!! La belle affaire ! Et qui vont être ces 100 personnes ? Je vous le donne en mille la plupart d’entre eux vont être des Américains et les autres, les têtes de listes des différents groupes !!! En plus faire de la récupération sur "le succès" des Américains" qui n'en est certainement pas un! C'est juste très moyen...
Amitiés d'une lectrice

Voici le mail
Pour Gaza : une brèche s’est ouverte, il faut l’amplifier !
Suite aux diverses actions et initiatives tous azimuts que nous avons menées de manière dynamique et responsable, les autorités égyptiennes viennent de prendre la décision politique importante d’autoriser le départ de 2 cars – soit 100 personnes – pour rejoindre Gaza dans le cadre de « La Marche pour la liberté » !
C’est un premier succès non négligeable que nous enregistrons.
Cette décision présente toutefois un problème et nous convainc de lui donner un prolongement.
Le problème c’est que cette autorisation a été accordée principalement aux Marcheurs américains, la présence autre étant purement symbolique. Cela pose d’emblée la question du prolongement qu’il convient de lui donner : obtenir une autorisation élargie, autrement dit que les européens – qui sont aussi nombreux au Caire que les américains – puissent aussi obtenir la même autorisation !
En conséquence, forts de ce premier résultat qui n’est pas mince et qui est fruit de nos efforts partagés sur la base d’une ligne de conduite parfaitement claire et que nous ne modifions pas, nous entreprenons ans attendre les démarches et initiatives appropriées pour déboucher sur une solution satisfaisante pour tous et conforme à l’objet de cette marche.
Une brèche a été ouverte, nous voulons l’élargir ! C’est l’objet de nos requêtes auprès des autorités égyptiennes : « Alors que vous avez entrouvert une porte, il faut que la porte s’ouvre plus largement. Ainsi la raison l’emportera et ainsi vous sortirez de cette mauvaise passe où un piège vous était tendu : déplacer vers vous des responsabilités qui ne vous incombent pas. C’est Israël qui est responsable de la situation à Gaza. Vous sortez de l’œil du cyclone en faisant ce premier geste politique que nous apprécions, maintenant sortez-en complètement ! ».
A vous qui êtes en Europe nous disons : votre soutien a été précieux pour obtenir ce premier résultat. Aidez-nous à l’amplifier ! Vos gouvernements respectifs ne peuvent plus dire maintenant : « Les Egyptiens ne veulent pas ».
Tous ensemble continuons les actions pour que vive la marche de la liberté pour Gaza !
Jean-Claude Lefort – 30 décembre 2009

DaDo0ch a dit…

On est loin du compte !!!
100 personnes peuvent passées ??!!
L'Egypte croit-elle que c'est un cadeau ??!! C'est de la pure illusion, illusion de bonté !!!
1400 PERSONNES DOIVENT PASSEES ET NON 100 !!!!

Anonyme a dit…

Incroyable dans le mail de ce Mr Lefort ce n'est même pas le fait qu'il n'y ait que 100 marcheurs qui passent à Gaza qui soit embêtant; non lui son "problème c’est que cette autorisation a été accordée principalement aux Marcheurs américains, la présence autre étant purement symbolique." Hallucinant, honteux!!!

Hassan a dit…

Heureusement que chez les Gazaouis, l'idée de résisatnce est plus forte que ça!