mardi 24 novembre 2009

L’épreuve des colons pour les enfants palestiniens

Publié le 24 novembre 2009 sur le site ipsnouvelles.be
par Mel Frykberg

AT TUWANI, 24 novembre (IPS) - Pour beaucoup d'enfants palestiniens le chemin de l'école s’avère chaque jour être une dure épreuve. Les enfants doivent longer les colonies israéliennes illégales omniprésentes en Cisjordanie tout en se faisant souvent harcelés par les occupants de ces colonies. La semaine dernière, une volontaire italienne a été témoin du harcèlement contre les familles palestiniennes.

"Aller à l'école est vraiment effrayant. On ne sait jamais quand les colons vont nous attaquer et nous battre", déclare la petite Rima Ali Tuba issue d’un village de la Cisjordanie à deux heures de route de Jérusalem. "Nous devons toujours voir s’il n’y a pas de colons et en cas de présence, nous nous devons rapidement courir à pieds", ajoute-t-elle.

Rima a une cicatrice sous les yeux, elle se rappelle avoir été poussée par un colon qui l’a fait tomber à terre occasionnant ainsi cette blessure.

Tout pour les colons

Des centaines d'enfants palestiniens de Tuba et des villages environnants traversent chaque jour un terrain hostile sur le chemin de l'école qui se trouve dans la petite localité d’At Tuwani. Sur une colline au-dessus d’At Tuwani se trouve la colonie Ma'on, l’avant-poste de Havot Ma'on. Ma'on est une implantation illégale selon les normes internationales car la colonie a été construite sur un territoire occupé. Havot Ma'on est illégal même pour le gouvernement israélien.

La seule façon pour les Palestiniens d’At Tuwani de rejoindre d’autres villes palestiniennes avoisinantes ainsi que la ville palestinienne de Yatta est de passer par des chemins utilisés par les colons israéliens. Les Palestiniens sont contraints d’utiliser des chemins qui forment un grand arc de cercle autour du campement tout en évitant la route principale.

Partout en Cisjordanie, les colons israéliens font tout pour rendre la vie impossible à leurs voisins palestiniens. Ils pillent les champs, brûlent les maisons, coupent les arbres, empoisonnent et tuent les animaux. Les attaques contre les civils palestiniens ne sont pas non plus inhabituelles. Habituellement, les forces de sécurité israéliennes détournent le regard au lieu d’empêcher les exactions envers les Palestiniens.

Escortes

Les attaques contre des écoliers palestiniens ont provoqué la mise sur pied d’une équipe de volontaires internationaux rattachée à la Christian Peacemaker Teams (CPT) pour accompagner les enfants. Même l'armée israélienne organise, à divers endroits, des escortes quotidiennes. Mais les enfants qui se plaignent que l’accompagnateur est souvent peu fiable. Certains soldats se comportent eux-mêmes de manière très hostile envers les enfants palestiniens.

Le nombre et l'intensité des attaques ont été réduits par rapport aux années précédentes mais les colons n’ont pas encore enterré la hache de guerre. La semaine dernière, ils ont attaqué un couple de jeunes palestiniens accompagnés de trois petits enfants. La famille a pu s'échapper mais l'un des deux accompagnateurs de la CPT, une volontaire italienne du nom de Laura Ciaghi, a été jeté au sol et battue à coups de pied par les colons.

La police israélienne a été appelée mais elle n’a pas jugé utile de mener une enquête approfondie. Selon le groupe israélien de défense des droits humains Yesh Din, la police et les tribunaux classent généralement sans suite ce genre d’affaires. Parmi les cas qui suivent la procédure, seulement moins de 10 % aboutissent effectivement à une condamnation. Par contre, les attaques palestiniennes contre des colons israéliens bénéficient d’un examen approfondi systématique, d’après Yesh Din.

(FIN/IPS/2009)

Photo : Des enfants palestiniens en attente d'une escorte militaire près d'At Tuwani. (Copyright: Mel Frykberg / IPS)

Lien de l'article: http://ipsnouvelles.be/news.php?idnews=10513

En complément

Parue sur le site You Tube le 24 novembre 2009

0 commentaires: