mercredi 18 novembre 2009

Colonisation rompante : Nof Zion (Vue sur Sion)

Publié le mercredi 18 novembre 2009 sur le site Al Oufok
par La Rédaction

Israël a commencé à creuser mercredi les fondations d’un nouveau complexe d’habitations destinés aux juifs à Jérusalem-Est, balayant les critiques de Washington, qui a jugé que des constructions dans le secteur est de la ville mettait à mal les efforts de relance du processus de paix.
Une cérémonie a lancé les travaux de construction de 124 nouveaux appartements dans un complexe baptisé Nof Zion (Vue sur Sion), près du quartier arabe de Jabel Mukaber.
Nof Zion, qui donne sur plusieurs quartiers arabes et a une belle vue sur la Vieille Ville de Jérusalem, devrait être achevé en 2015 : il comportera alors une synagogue, un centre communautaire, un hôtel de luxe et 400 appartements.
La veille, l’etat hébreu avait défié Américains, Palestiniens et Européens et leurs appels au gel de la construction dans les implantations, en annonçant la future construction de 900 logements dans un autre secteur juif de Jérusalem-Est, Gilo.
S’exprimant sur Fox News depuis Pékin, le président américain Barack Obama a critiqué ce projet. La veille, son porte-parole Robert Gibbs avait jugé "consternant" ce projet d’expansion, qui rend "plus difficiles" les efforts de relance du processus de paix menés par les Etats-Unis. Il a critiqué toute mesure "susceptible d’anticiper unilatéralement, ou semblant anticiper sur des négociations" : la question de Jérusalem doit "être réglée via des négociations entre les parties", a-t-il ajouté.
Devant la Knesset mercredi, le Premier ministre Benjamin Nétanyahou n’a pas commenté les tensions avec Washington et a ignoré le député arabe israélien qui l’interpellait sur ces nouvelles constructions à Gilo.
Au contraire, il a réitéré son appel à la reprise immédiate des pourparlers et critiqué les Palestiniens et leurs "attentes irréalistes".
L’Union européenne à son tour a fait part de sa "consternation" face au projet de construction à Gilo et à tous les actes qui "menacent la viabilité de la solution des deux Etats".

Lien de l'article: http://www.aloufok.net/spip.php?article1084

0 commentaires: