mercredi 30 septembre 2009

Israël donne son accord pour une énorme nouvelle colonie près de Bethléem

Publié sur le site The International Solidarity Movement le 30 septembre 2009
Par Maan News

La nouvelle colonie dont le Ministère de l’Intérieur d’Israël est sur le point d’approuver la construction pourrait devenir l’unité de colonie la plus peuplée dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, a rapporté aujourd’hui un quotidien israélien.

Al-Walaja, avec au fond la colonie israélienne illégale Gilo (photo MPT)


Le journal en hébreu Ma’ariv a déclaré que le projet, préparé par le Ministère de l’Intérieur et la Municipalité de Jérusalem, propose la construction de 14.000 logements pour 40.000 juifs israéliens sur 3.000 dunums (3km²) de terre près de Bethléem.

La terre en question appartient aux Palestiniens du village d’al-Walaja, pris en sandwich entre la colonie Gilo et le bloc de colonies Gush Etzion.

L’article ajoute que le projet est soutenu par des dirigeants politiques du parti au pouvoir Likud et des partis d’extrême-droite, qui veulent étendre et consolider le cercle de colonies autour de Jérusalem.

Le Ma'ariv note que le projet « rencontre deux obstacles, d’abord le grand nombre de maisons palestiniennes dans le village d’al-Walaja, qui ont été construites sans permis selon la loi israélienne et qui seront démolies. »

Le second obstacle, selon le journal, est « le comité qui a été créé à Al-Walaja pour défendre les terres du village et qui essaie de stopper les confiscations et les démolitions des maisons. Ce comité a le soutien des partis israéliens de gauche, ainsi que celui de l’Union Européenne, et il y a eu une intervention américaine à ce sujet. »

En dépit de ces obstacles, ceux qui soutiennent le projet le poursuivront et toutes les maisons palestiniennes construites « illégalement » seront détruites.

Le nouveau projet est unique dans le sens où le bloc de 14.000 logements sera construit en une seule fois, alors que les autres colonies ont été construites par étapes.

Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM

Lien de l'article: http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12766&type=temoignage&lesujet=Colonies

En complément sur ce sujet de la colonisation

Aucun commentaire: