mercredi 6 mai 2009

Une troupe de cirque accompagne un convoi humanitaire pour Gaza

Paru sur le site The Palestinian News Network le 29 avril 2009
par Younes Salameh


(Photo PNN)

BRUXELLES- Le convoi « Espoir » est prêt à quitter l'Europe pour la bande de Gaza le 5 mai prochain. Aux dernières nouvelles, il sera accompagné d’une troupe de cirque.

Une troupe britannique spécialisée dans le cirque et les spectacles de divertissement a en effet annoncé aujourd'hui son intention d'accompagner le convoi. Leur objectif est de fournir un soutien psychologique, un moment de détente et de loisirs aux enfants de la bande de Gaza. Ces derniers sont atteints de traumatismes psychologiques graves, particulièrement depuis la récente attaque israélienne qui a tué des centaines d'enfants palestiniens.

Sameh Habib, porte-parole du convoi, a confirmé que « Le groupe de sept artistes se rendra à la bande de Gaza, accompagnant le convoi « Espoir » qui apportera de l'aide pour les personnes ayant des besoins spécifiques. »

Ruth, membre de la troupe de cirque, a déclaré que le camion sera chargé de jeux destinés à développer les capacités des enfants handicapés de la bande de Gaza.

Journaliste et militante, Habib, explique que le groupe britannique va rester dans la bande de Gaza pendant près de deux mois au cours desquels ils seront en tournée dans les villages et les provinces. «Ceci offre de loisirs pour les enfants défavorisés et les personnes vivant encore sous le choc psychologique».

Habib a ajouté qu'il est évident que les enfants de Gaza ont besoin de soutien psychologique, de médecins et de spécialistes de la santé. Des psychologues et les artistes prendront ainsi part ensemble au convoi, dans le but «d’aider à corriger les conditions mentales des enfants qui souffrent d'une grande pression en raison de la récente agression, en particulier les enfants ayant des besoins spéciaux depuis la guerre. »

Ruth a exprimé son enthousiasme et celui de toute sa troupe de faire partie du convoi, ajoutant que ses amis et sa famille avaient offert autant que possible du matériel à apporter dans la bande de Gaza, assiégée depuis environ trois ans.

Des camions chargés de matériaux médicaux se sont rassemblés à Milan où le convoi prendra ensuite la route pour un cargo qui les amènera jusqu’au port d'Alexandrie en Egypte. L’ensemble du convoi, dont les ambulances chargées de dispositifs pour les malvoyants, les malentendants et les handicapés, a l'intention de passer dans la bande de Gaza via le sud au point de passage de Rafah.

Il y a un certain nombre de parlementaires européens et des fonctionnaires à bord avec le cirque, ainsi qu’un nombre élevé de personnes qui soutiennent le peuple palestinien. (PNN)

Lien de l'article:
http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3908

0 commentaires: