Paru sur le site fr.news.yahoo.com le 19 mai 2009
Par Reuters
L'économiste pro-occidental Salam Fayyad a été reconduit à la tête du gouvernement de l'Autorité autonome palestinienne, remanié mardi et dans lequel des membres du Fatah du président Mahmoud Abbas font leur entrée. Lire la suite l'article
Fayyad, qui était démissionnaire depuis mars, conserve en outre le contrôle effectif de la sécurité et des finances au sein de la nouvelle équipe.
L'arrivée de responsables du Fatah, en remplacement de personnalités indépendantes, satisfait une demande du mouvement nationaliste qui a perdu en juin 2007 le contrôle de Gaza au profit du Hamas.
La moitié de ces vingt ministres sont issus des rangs du Fatah, exclu du gouvernement après la nomination de Fayyad en juin 2007, après le conflit avec le Hamas.
Pour Basem Zoubeïdi, politologue à l'université de Bir-Zeit, ce remaniement vise avant tout "à apaiser certains clans au sein du Fatah" et donne un peu plus de poids à un gouvernement jusque-là "paralysé, sans grande légitimité et en butte au profond ressentiment de nombreux opposants".
"C'est un gouvernement de transition", a-t-il ajouté.
Il s'agit aussi de renforcer quelque peu l'autorité d'Abbas dix jours avant son déplacement à Washington, où il s'entretiendra avec Barack Obama.
Le président américain, qui recevait lundi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a réaffirmé la détermination des Etats-Unis à parvenir à une solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien.
Pour l'heure, la division des territoires palestiniens entre la bande de Gaza et la Cisjordanie compromet sérieusement une relance des pourparlers de paix avec Israël.
Mohamed Assadi et Ali Saouafta, version française Marc Delteil et Henri-Pierre André
Lien de l'article: http://fr.news.yahoo.com/4/20090519/twl-po-palestiniens-gouvernement-38cfb6d.html
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire