samedi 30 mai 2009

Le Hamas jure de venger l'assassinat d'un militant en Cisjordanie

Publié sur le site french.news.cn le 29 mai 2009

GAZA, 28 mai (Xinhua) -- La branche armée du mouvement islamique palestinien du Hamas à Gaza a juré de venger l'assassinat de l'un de ses principaux chefs par les soldats israéliens près de la ville d'Hébron en Cisjordanie.

Le porte-parole du Hamas, Abou Obeida, a confié au téléphone à Xinhua que "l'assassinat criminel d'un des chefs des Brigades al- Qassam méritera une réponse."

"Les Brigades al-Qassam ont le feu vert pour répondre à ce crime par tous les moyens à la disposition des militants en Cisjordanie, même si c'est une opération kamikaze," a indiqué Abu Obeida, faisant allusion aux attaques suicides.

Plus tôt jeudi, Israël a annoncé avoir tué un des principaux chefs militaires de la branche armée du Hamas dans un village de la ville d'Hébron en Cisjordanie, ajoutant que l'homme de 45 ans était marié et père de trois enfants.

Israël a indiqué qu'Abdel Majeed Doudeen, recherché depuis 15 ans, a été tué dans un raid à Dora dans le sud d'Hébron. L'Etat juif accuse Doudeen d'avoir été derrière une série d'attaques armées et suicides contre Israël ayant tué des dizaines d'Israéliens ces 15 dernières années.

Les témoins palestiniens ont indiqué qu'environ 16 véhicules armés israéliens ont pris part à l'opération dans le voisinage de Deir-al-Asal à Dora près d'Hébron. Les sources palestiniennes ont confirmé que trois personnes ont été arrêtées au cours du raid.

Interrogé si l'assassinat de Doudeen affecterait les discussions du Caire sur la trêve avec les militants palestiniens de Gaza sous la houlette du Hamas, Abou Obeida a répondu "je crois qu'il n'y a pas de place pour des discussions sur un cessez-le-feu puisqu'Israël continue ses crimes en Cisjordanie et à Gaza."

Lien de l'article: http://french.news.cn/monde/2009-05/29/c_131249.htm

Aucun commentaire: