mercredi 6 mai 2009

Le convoi humanitaire en route pour Gaza a quitté l’Italie

Paru sur le site The Palestinian News Network le 06 mai 2009
par Younes Salameh


(Photo PNN)

MILAN – Le convoi ‘espoir’’ a quitté hier l’Italie pour se rendre à sa prochaine destination, l’Egypte.
Le convoi, à destination de la bande de Gaza, apportera du matériel scolaire et médical, en particulier pour les Palestiniens ayant des besoins particuliers, ceux qui sont handicapés depuis la dernière attaque de la bande de Gaza.

Acclamé par des militants palestiniens, le convoi qui comprend également une douzaine d'ambulances bien équipées et près de 30 camions chargés de fournitures médicales et humanitaires a mis les voiles à bord d'un cargo à Gênes, avec à son bord des militants des droits de l'homme, des volontaires, des parlementaires européens et des journalistes.

Des milliers de Palestiniens de la diaspora du continent européen ont participé à la collecte de fournitures et assisté à la conférence du Comite européen pour la fin du blocus de Gaza. Actif depuis deux ans, le comite a mis en œuvre ce convoi baptisé ‘‘espoir’’.

Des organisations non gouvernementales, des institutions et des mouvements de solidarité de l'ensemble du continent font partie de ce mouvement mondial de lutte contre les pratiques de l'occupation israélienne. Dimanche soir, le convoi avait quitté Milan pour le port de Gènes.

Depuis la ville portuaire italienne, il embarquera pour Alexandrie, en Égypte. De là, il a l'intention de passer dans la bande de Gaza par le poste frontière de Rafah.Les différents représentants des groups de défense des droits palestiniens ont chanté des slogans de solidarité, estimant que ‘’Gaza est un symbole de fierté’’.

Avec des milliers de blessés et de tués, auxquels il faut ajouter les multiples destructions matérielles, l’arrivée du convoi est plus que jamais urgente. Une inconnue demeure cependant : sera-t-il autorisé à se rendre dans la bande de Gaza ?

Dr. Arafat Madi, président de la Campagne européenne pour lever le siège sur Gaza, a déclaré: «Ce que nous faisons, c'est le moins que l'on peut faire. Il s'agit d'une goutte dans l'océan par rapport aux sacrifices consentis par notre peuple en Palestine. "

Le Dr. Madi a ajouté: «Nous avons promis aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza que nous ferons tous les efforts possibles pour apporter ces aides matérielles et médicales à ceux qui le méritent dans la bande de Gaza. Beaucoup de gens ont été mutilés et handicapés. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'ils ont besoin d’une aide urgente, en particulier, des aides médicales pour les aider dans leur réadaptation".

Lien de l'article:
http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3946

0 commentaires: