dimanche 31 mai 2009

Député à la Knesset, Ahmed Tibi dénonce le comportement des soldats à Qalandya

Publié le dimanche 31 mai 2009 sur le site france-palestine.org
Par Leyla Jad

Ahmed Tibi, député arabe à la Knesset, a interrogé le ministre de la Défense israélien Ehud Barak à propos du check-point de Qalandya, à la suite de plusieurs plaintes de citoyens Palestiniens.
Le poste de contrôle se trouve au sud de la ville de Ramallah et au nord de Jérusalem. Il s’agit du check-point principal de Cisjordanie. Plusieurs Palestiniens ont dénoncé auprès de Tibi, chef de liste du parti T’aal, la liste Arabe Unie, le comportement des soldats.

Lors de sa déclaration, Tibi a mentionné notamment le changement du système du passage, qui oblige depuis trois mois tous les Palestiniens qui se rendent à Jérusalem à descendre du bus, attendre longuement et passer par les portes électroniques pour l’inspection.

Tibi a invité le ministre à agir sur l’instruction des soldats de l’armée et à intervenir pour résoudre ce problème.

Une grande foule de Palestiniens doit passer par le check-point chaque jour, notamment le matin entre 5 heures et 7 heures, afin de se rendre à travailler en Israël ou étudier à Jérusalem. Le comportement des soldats est très arbitraire, et la durée d’attente varie d’un jour à l’autre. La présence instable des membres de Machsom Watch, organisation israélienne, facilite le passage des personnes.

En se référant aux longues attentes et aux inspections, Tibi a affirmé : « Il est vrai que ce n’est pas une balle dans le dos ou la tête, mais c’est une insulte, de la cruauté et de l’humiliation quotidienne. » (

publié par PNN

http://french.pnn.ps/index.php?opti...

Lien de l'article: http://www.france-palestine.org/article11968.html

0 commentaires: