samedi 23 mai 2009

Bil'in : trois blessés et des dizaines suffoqués par les gaz ; les manifestants lancent sur les soldats des ballons de crottin

Publié sur le site The International Solidarity Movement le 23 mai 2009
Par IMEMC



Les habitants de Bil’in, près de Ramallah, ont organisé vendredi, après la prière de midi, leur protestation hebdomadaire. Ils ont été rejoints par des militants internationaux et israéliens. Ils ont marché vers le mur, en entonnant des slogans pour la fin de l’occupation et l’arrêt de la construction du mur.

L’armée israélienne s’était rassemblée derrière les blocs de ciments et se sont servis des barbelés à lame pour empêcher la foule de traverser la grille avec des barbelés à lame. L’armée a tiré des gaz lacrymogènes pour refouler les manifestants, suffoquant des dizaines de manifestants, et cinq ont été blessés par des balles en caoutchouc-acier.

Les manifestants ont répondu aux tirs des soldats en leur lançant des ballons pleins de crottin ; aucun soldat n’a été blessé par l’odeur.

Il y eut aujourd’hui la participation de 16 délégués du Québec, Canada, représentant 14 organisations de la société civile et politique.

La délégation était organisée par Coalition for Justice and Peace in Palestine (CJPP), et comprenait des délégués de synjdicats (CUPW, CUPE, FNEEQ), d’organismes de la société civile (FFQ, Artists for Peace, Alternatives) et Quebec Solidaire (parti politique) entre autres. (information Abdallah Abu Rahmah- Comité populaire de Bil’in)

Lien de l'article: http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12004&type=temoignage&lesujet=Résistances

0 commentaires: